L’Utilisation Élevée du CPU par Chrome : 15 Astuces pour la Réduire
Chrome est presque devenu un système d’exploitation à part entière, avec son propre gestionnaire de tâches et suivi du matériel. Il est devenu tellement grand et sophistiqué qu’il peut vraiment consommer une part importante des ressources de votre CPU. Voici comment réduire l’Utilisation Élevée du CPU par Chrome.
Table of Contents
Comprendre l’utilisation du CPU
Le processeur central (CPU) est le cerveau de votre ordinateur. Tout ce qui se passe sur votre ordinateur dépend au moins en partie du CPU. En général, votre système d’exploitation (comme Windows ou macOS) essaiera de gérer la charge de travail totale que votre CPU peut exécuter entre les différentes applications qui en ont besoin, mais parfois certains logiciels peuvent être tellement exigeants qu’ils ont un effet négatif sur votre ordinateur dans son ensemble.
Lorsque Chrome utilise une grande quantité de puissance CPU, cela peut entraîner une lenteur de la réactivité de l’ordinateur, un bruit fort des ventilateurs, une chaleur excessive et une mauvaise performance dans d’autres applications. Par exemple, si vous écoutiez de la musique en arrière-plan, celle-ci pourrait commencer à sauter.
Si vous utilisez un ordinateur portable, cela peut également raccourcir considérablement la durée de vie de la batterie, ainsi que la durée de vie globale de la batterie.
Vérifier l’utilisation du CPU par Chrome
Pour savoir si Chrome consomme trop de puissance CPU, la manière la plus rapide est d’ouvrir le Gestionnaire de tâches sur Windows ou le Moniteur d’activité sur macOS. Vous pourrez ainsi voir quel pourcentage de votre CPU est utilisé par Chrome. Si vous ne savez pas comment faire cela, consultez notre guide détaillé sur le Gestionnaire de tâches sous Windows et notre guide sur le Moniteur d’activité sur macOS.
Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire de tâches de Chrome. Sous Windows, appuyez sur Shift+ESC pour l’ouvrir. Sur un Mac, allez dans la barre de menus et sélectionnez Fenêtre > Gestionnaire de tâches.
Ici, vous pouvez voir quels processus dans Chrome utilisent le plus de ressources et les fermer si vous n’en avez pas besoin.
Supprimer les extensions inutiles
Chrome dispose d’un grand nombre d’extensions tierces que vous pouvez trouver dans le Store d’extensions. Il y a beaucoup d’extensions Chrome incroyables, mais selon le nombre d’extensions que vous avez et leur type, elles peuvent avoir un impact sérieux sur les performances.
Il est donc conseillé de faire périodiquement l’inventaire des extensions installées et de désinstaller celles que vous n’utilisez plus.
Désactiver les notifications de sites
Vous avez peut-être remarqué que (de manière agaçante) chaque site vous demande si vous souhaitez recevoir des notifications. Si vous avez dit “oui” à l’un de ces sites, Chrome vérifiera si ces sites ont des mises à jour et vous en informera.
À moins que vous n’ayez vraiment besoin d’être notifié immédiatement, allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Paramètres des sites > Notifications.
Ici, changez le comportement par défaut à Ne pas autoriser les sites à envoyer des notifications.
Cela devrait avoir un petit impact sur l’utilisation générale du CPU par Chrome.
Ouvrir moins d’onglets
C’est la manière la plus rapide et la plus simple de réduire l’utilisation du CPU de Chrome à un niveau gérable : fermez les onglets dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez également survoler le nom d’un onglet avec votre souris et voir combien de mémoire il utilise. Les onglets qui consomment beaucoup de mémoire sont également plus susceptibles (mais pas toujours) d’avoir une charge CPU plus élevée.
Enregistrer les groupes d’onglets
Si la raison pour laquelle vous avez trop d’onglets ouverts est que vous oublieriez lesquels vous avez besoin, vous avez la possibilité d’enregistrer des groupes d’onglets.
Bien que la fonction de groupe d’onglets soit une fonctionnalité par défaut de Chrome, au moment de la rédaction de cet article, la possibilité d’enregistrer des groupes d’onglets nécessite l’activation d’un paramètre supplémentaire :
- Ouvrez un nouvel onglet dans Chrome.
- Dans la barre d’adresse, tapez chrome://flags et appuyez sur Entrée.
- Recherchez Enregistrer et synchroniser les groupes d’onglets et ouvrez son menu déroulant.
- Sélectionnez Activé.
- Sélectionnez Relancer.
Après le redémarrage de Chrome, vous pouvez ajouter des onglets à un groupe en cliquant avec le bouton droit sur le nom de l’onglet et en sélectionnant Ajouter à un nouveau groupe ou en l’ajoutant à un groupe existant.
Une fois que vous avez ajouté tous les onglets au groupe souhaité, vous pouvez faire un clic droit sur l’étiquette du groupe d’onglets et sélectionner Enregistrer le groupe.
Vos groupes enregistrés apparaîtront désormais sur le côté gauche de votre barre de favoris.
Si vous fermez le groupe, vous pouvez cliquer sur cette icône pour rouvrir le groupe. N’oubliez pas d’activer la barre de favoris via Affichage > Toujours afficher la barre de favoris.
Maintenant, vous pouvez fermer les onglets dont vous n’avez pas besoin pour économiser des ressources, puis les ouvrir lorsque vous en avez besoin d’un simple clic.
Utiliser des extensions de gestion des onglets
Bien que la suppression d’extensions puisse aider à alléger la charge que Chrome impose à votre CPU, les extensions de gestion des onglets peuvent aider en vous permettant de fermer et rouvrir facilement les onglets lorsque vous en avez besoin.
L’une des raisons pour lesquelles Chrome devient aussi gourmand en ressources est que nous avons tendance à avoir un grand nombre d’onglets ouverts à un moment donné. Certains d’entre eux continuent à consommer des ressources même lorsqu’ils ne sont pas au premier plan, donc n’avoir ouverts que les onglets que vous utilisez activement peut être un véritable boost de performance.
Rendez-vous sur les Meilleures extensions Chrome pour gérer les onglets pour quelques excellentes suggestions.
Use an Ad-Blocker
La publicité est la manière dont de nombreux sites web importants (comme celui-ci !) survivent et parviennent à payer des créateurs de contenu comme votre humble auteur. Cependant, certains sites ont des implémentations publicitaires inefficaces qui peuvent consommer des ressources. Pensez donc à installer l’une des nombreuses extensions de blocage des publicités sur Chrome pour empêcher ces publicités de ralentir votre ordinateur.
Vous pouvez soit bloquer des sites spécifiques que vous remarquez comme des gouffres à ressources dans le Gestionnaire de tâches de Chrome, soit bloquer toutes les publicités, puis mettre en liste blanche celles que vous voulez soutenir. Alors n’oubliez pas de nous ajouter à la liste “nice” !
Passer à la navigation standard sécurisée
Google travaille dur pour améliorer la sécurité de Chrome, mais certaines de ces mesures de sécurité entraînent des coûts supplémentaires sur le CPU. En réduisant la sophistication de ses mesures de sécurité, vous pouvez récupérer un peu de performance. Surtout si vous utilisez un ordinateur bas de gamme qui est courant parmi les étudiants et les travailleurs de bureau.
Allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité.
Ici, changez le niveau de sécurité en Protection standard si celui-ci est actuellement défini sur Protection renforcée. Bien que vous perdiez plusieurs fonctionnalités de protection avancée, si vous pratiquez une navigation sécurisée, c’est un compromis mineur. Cependant, cela ne vaut vraiment la peine que si vous manquez vraiment de puissance CPU.
Désactiver l’accélération matérielle
En règle générale, l’accélération matérielle soulage le CPU et utilise à la place votre GPU pour gérer certaines tâches. Parfois, il y a aussi des fonctionnalités spéciales d’accélération matérielle sur votre CPU que Chrome peut exploiter.
Cependant, pour diverses raisons, l’accélération matérielle peut causer des problèmes de performance dans Chrome en fonction des détails exacts de votre ordinateur. Cela peut se manifester par une utilisation élevée du CPU, ou de mauvaises performances malgré une utilisation du CPU qui n’est pas particulièrement élevée.
Allez dans Paramètres > Système > Utiliser l’accélération matérielle lorsqu’elle est disponible et désactivez cette option. Ensuite, vérifiez si l’utilisation du CPU se normalise ou si vos problèmes de performance s’améliorent.
Activer l’économiseur de mémoire
Chrome dispose d’une nouvelle fonctionnalité conçue pour réduire son impact sur la RAM, mais elle a également un effet sur l’utilisation du CPU grâce à son fonctionnement. Il s’agit de la fonction Économiseur de mémoire, que vous pouvez trouver sous Paramètres > Performance.
Avec l’économiseur de mémoire activé, les onglets inactifs sont retirés de la mémoire et stockés sur disque. Cela signifie que seuls les onglets actifs exercent une pression sur votre CPU. Cela peut rendre Chrome beaucoup moins gourmand en ressources, mais nous vous recommandons d’utiliser cette fonction uniquement si vous avez un ordinateur avec un SSD relativement récent comme disque principal.
Activer le mode économiseur d’énergie (sur les ordinateurs portables)
Chrome dispose d’un mode économiseur d’énergie spécial qui limite l’activité en arrière-plan lorsque la batterie de votre ordinateur portable atteint 20%. En mode économiseur d’énergie, le navigateur limitera l’activité en arrière-plan, réduira les effets visuels et diminuera la fréquence des images vidéo sur les sites.
Vous avez la possibilité d’activer cette fonction chaque fois que votre ordinateur portable n’est pas branché, plutôt que d’attendre qu’il atteigne 20% de batterie.
C’est une bonne idée car les ordinateurs portables ralentissent leurs CPU sur batterie, et peuvent donc rencontrer des problèmes de performance en général lorsqu’ils sont en déplacement. Pour modifier cette option, allez dans Paramètres > Performance et modifiez l’option Économiseur d’énergie en Activer lorsque mon ordinateur n’est pas branché.
Effectuer une analyse contre les malwares
Bien qu’il semble que Chrome soit la source de l’utilisation élevée du CPU, il pourrait s’agir de malwares qui passent par le navigateur. Exécutez un logiciel anti-malware pour vous assurer qu’il n’y a pas de programmes indésirables qui pourraient être à l’origine du problème.
Chrome avait autrefois une fonctionnalité appelée Google Chrome Cleanup Tool, mais elle a été supprimée. Il est toujours recommandé de balayer votre système à la recherche de malwares pour éliminer cette cause potentielle d’utilisation du CPU.
Mettre à jour Chrome
Chrome est mis à jour fréquemment par ses développeurs, généralement pour améliorer la sécurité à mesure que de nouvelles vulnérabilités et hacks sont découverts, mais presque aussi souvent, Chrome reçoit une mise à jour qui le rend plus efficace ou lui permet de tirer parti de nouvelles fonctionnalités.
S’il y a une mise à jour disponible, Chrome vous en informera en affichant un grand bouton Mettre à jour à côté des trois points verticaux. Celui-ci deviendra jaune, puis rouge, indiquant l’importance de la mise à jour. Si vous avez ignoré la dernière mise à jour et que ce bouton est rouge, prenez quelques minutes pour mettre à jour le navigateur.
Utiliser un autre navigateur
Chrome est un bon navigateur, mais il est assez notoire pour être un gouffre à CPU et RAM. Donc, une autre option que vous pourriez envisager est d’utiliser un autre navigateur avec moins de ressources et de consommation CPU.
Par exemple, Opera GX vous permet de définir manuellement la limite de la puissance CPU qu’il peut utiliser. C’est à l’origine une fonctionnalité de jeu, mais elle peut être utile dans n’importe quel contexte si l’utilisation CPU de votre navigateur est trop élevée !
Améliorer votre ordinateur
La dernière solution, et certainement la plus radicale, est de mettre à niveau ou d’acheter un nouvel ordinateur. Si votre ordinateur a quelques années, il pourrait ne plus être capable de suivre les besoins des sites web modernes. Si vous utilisez toujours un vieux processeur à deux cœurs ou un processeur bas de gamme comme un Celeron ou similaire datant de plus de cinq ans, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour améliorer la situation.