MS Office

Geler des lignes et colonnes dans Excel

Geler des lignes et colonnes peut vous aider à référencer des valeurs clés tout en travaillant sur d’autres parties de votre feuille de calcul Excel. Voyons comment procéder.

Cette fonctionnalité fonctionne mieux pour les lignes ou colonnes de titre contenant des informations d’identification de leurs champs respectifs. De cette façon, vous pouvez faire défiler la feuille de calcul tout en gardant une trace de ce que représente chaque valeur. C’est une fonction essentielle que vous devez maîtriser aux côtés des autres bases d’Excel pour pouvoir naviguer correctement dans l’interface.

Les étapes pour geler plusieurs lignes et colonnes dans Excel

  1. Ouvrez un classeur Excel contenant déjà des données.
Comment geler des lignes et des colonnes dans Excel image 2
Comment geler des lignes et des colonnes dans Excel image 2
  1. Pour figer plusieurs lignes ou colonnes, vous ne les sélectionnez pas toutes, mais la dernière. Par exemple, nous avons sélectionné ici la troisième ligne.
Comment geler des lignes et des colonnes dans Excel image 3
Comment geler des lignes et des colonnes dans Excel image 3
  1. Sélectionnez maintenant le Voir en haut pour obtenir ses options associées. Vous remarquerez une icône Geler les volets dans cette barre.
Comment geler des lignes et des colonnes dans Excel image 4
  1. Cliquez sur cette option Geler les volets pour dérouler un menu avec un tas d’options différentes.
Comment geler des lignes et des colonnes dans Excel image 5
  1. Le Rangée supérieure et le Première colonne les options n’ont besoin d’aucun élément sélectionné pour fonctionner ; ils gèlent simplement respectivement la première ligne ou la première colonne. Vous ne pouvez pas geler plusieurs lignes ou colonnes avec ces options.
  2. La première option, Geler à la sélection, se fige les lignes (ou colonnes) jusqu’à la ligne (ou colonne) sélectionnée, mais sans l’inclure. Dans notre exemple, cela gèle les deux premières lignes (puisque nous avons sélectionné la troisième ligne).
Comment geler des lignes et des colonnes dans Excel image 6
  1. Si vous souhaitez que votre sélection soit incluse, choisissez le Jusqu’à la rangée ou Jusqu’à la colonne option à la place. Le faire ici gèle également la troisième ligne.
Comment geler des lignes et des colonnes dans Excel image 7

Pour déverrouiller ces lignes ou colonnes, ouvrez simplement à nouveau les volets gelés et sélectionnez Dégeler les volets.Cela débloque toutes les lignes et colonnes gelées via l’une des options.

En rapport: Consultez notre autre guide si vous devez masquer des lignes ou des colonnes dans Excel au lieu de les figer.

Quelle est la meilleure façon de figer plusieurs lignes et colonnes dans Excel ?

Tout comme vous pouvez fusionner des lignes ou insérer de nouvelles lignes, vous pouvez également geler des lignes et des colonnes. Le menu Geler les volets de l’onglet Affichage contient toutes les options permettant de le faire.

Les options Jusqu’à la ligne et Jusqu’à la colonne peuvent geler des lignes ou des colonnes jusqu’à la sélection, y compris celle-ci également. Pendant ce temps, l’option Geler à la sélection n’inclut pas la sélection, gelant uniquement les lignes et les colonnes qui la précèdent.

Les deux méthodes sont tout aussi efficaces pour accomplir la tâche, et vous pouvez choisir l’une d’entre elles pour geler autant de lignes et de colonnes que nécessaire.