Forcer la Désinstallation d’un Programme Bloqué sous Windows 10/11
Vous essayez de supprimer un programme, mais ce programme ne se désinstallera pas sur votre PC Windows. Cela se produit pour diverses raisons, dont certaines ne sont pas liées au programme mais à votre ordinateur.
Ce didacticiel présente les moyens de supprimer les applications tenaces qui ne se désinstallent pas sur les ordinateurs Windows 10 et 11.
Table of Contents
Forcer la fermeture du programme, puis le désinstaller
Windows interdit généralement de désinstaller les applications ouvertes exécutées au premier plan sur votre ordinateur. De même, vous ne pourrez peut-être pas désinstaller les applications dont les processus principaux sont actifs/exécutés en arrière-plan.
Pour résoudre le problème, forcez la fermeture de l’application (surtout si elle se bloque ou ne répond pas) avant de la désinstaller à partir des paramètres ou du panneau de configuration.
- Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches Windows et sélectionnez Gestionnaire de tâches dans le menu Lien rapide.
- Ouvrez le Processus dans le Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit sur le programme que vous souhaitez forcer à fermer et sélectionnez Fin de la tâche.
Si vous avez installé une application à partir du Microsoft Store, vous pouvez la terminer ainsi que le processus associé via le menu Paramètres Windows.
Aller à Paramètres > Applications > Applications installéessélectionnez l’icône de menu à trois points à côté de l’application, puis sélectionnez Options avancées.
Sélectionnez le Mettre fin dans la section « Terminer » pour forcer la fermeture de l’application.
Ensuite, désinstallez l’application via les paramètres Windows ou le Panneau de configuration pour supprimer le programme de votre PC.
Désinstaller les programmes de manière habituelle
Le moyen le plus simple de supprimer des applications dans Windows consiste à utiliser l’application Paramètres et le Panneau de configuration intégrés. Consultez les titres ci-dessous pour obtenir des instructions étape par étape.
Désinstaller des programmes via les paramètres Windows
- Appuyez sur le Clé Windows + je pour ouvrir le Paramètres application.
- Choisir Applications dans la barre latérale et sélectionnez Applications installées.
- Localisez l’application que vous souhaitez désinstaller dans la liste des applications installées. Sélectionnez le icône de menu à trois points à côté de l’application et choisissez Désinstaller.
- Sélectionner Désinstaller dans la fenêtre contextuelle de confirmation pour supprimer le programme de votre ordinateur.
Si votre PC exécute Windows 10, accédez à Paramètres > Applicationssélectionnez le programme que vous souhaitez supprimer et choisissez Désinstaller.
- Sélectionner Désinstaller sous le nom du programme pour supprimer le programme.
Utiliser le Panneau de configuration pour supprimer les applications Windows
Essayez de supprimer les applications concernées via le Panneau de configuration si elles ne sont pas désinstallées via les paramètres Windows.
- Lancez le Panneau de configuration en ouvrant le Commencer menu, recherche de Panneau de contrôleet en sélectionnant Panneau de contrôle dans les résultats de recherche.
- Sélectionner Désinstaller un programme (dessous Programmes) dans la fenêtre Panneau de configuration.
- Sélectionnez le programme que vous souhaitez supprimer et choisissez Désinstaller dans le menu supérieur – en haut de la liste des programmes.
- Choisir Oui à l’invite de confirmation et suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.
Options de désinstallation alternatives
Explorez les options ci-dessous pour supprimer les programmes tenaces qui ne seront pas désinstallés via le Panneau de configuration ou les paramètres Windows.
Utilisez l’outil de désinstallation du programme
De nombreuses applications sont fournies avec un outil de désinstallation dédié. Vous pouvez utiliser cet outil pour supprimer ce programme de votre PC. Cela vaut la peine d’utiliser cet outil si les paramètres ou le panneau de configuration ne désinstallent pas l’application.
De nombreuses applications ont leur programme de désinstallation dédié dans le répertoire où elles sont installées sur votre ordinateur.
Par exemple, le Avidemux l’application a son programme de désinstallation (nommé Désinstaller Avidemux VC++ 64bits.exe) dans le répertoire suivant :
C:\Program Files\Avidemux 2.7 VC++ 64bits
Vous pouvez trouver le répertoire de fichiers d’une application en recherchant l’application dans le menu Démarrer et en choisissant Emplacement du fichier ouvert.
L’ouverture de cet outil lance un assistant qui permet de désinstaller le programme et supprime ses fichiers de votre ordinateur.
Utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation du programme
Microsoft propose un « utilitaire de résolution des problèmes d’installation et de désinstallation de programmes » qui répare ou corrige les problèmes vous empêchant de désinstaller des programmes de votre PC. L’outil recherche le registre corrompu, contrôle les données de mise à jour,
- Visitez le Installation et désinstallation du programme page de téléchargement et enregistrez l’utilitaire de résolution des problèmes sur votre PC.
- Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour ouvrir l’outil.
- Sélectionner Suivant sur le premier écran de l’outil.
- Sélectionner Désinstallation sur l’écran suivant.
- Attendez que l’outil détecte les problèmes de désinstallation des applications installées sur votre PC.
- Lorsque l’outil génère une liste de programmes, sélectionnez le programme problématique et choisissez Suivant. Sélectionner Non répertorié si vous ne voyez pas le programme répertorié.
- L’outil aidera ensuite à supprimer le programme sélectionné de votre PC.
Désinstaller une application à l’aide de l’invite de commande
Vous pouvez exécuter une commande dans l’invite de commande pour supprimer les applications tenaces de votre ordinateur.
- Recherchez « invite de commande » dans le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Choisir Oui dans le Contrôle de compte d’utilisateur rapide.
- Entrez la commande suivante dans la fenêtre d’invite de commande et appuyez sur Entrer:
wmic
- Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrer: produit obtenir un nom. Notez le nom du programme que vous souhaitez supprimer de la liste.
- Désinstallez le programme problématique en exécutant la commande suivante :
product where name="PROGRAMME" call uninstall
Remplacez PROGRAMME par le nom exact du programme que vous avez identifié précédemment.
Désinstaller en mode sans échec
Les processus tiers, les logiciels malveillants et les problèmes de configuration du système peuvent interférer avec la suppression d’une application. Le démarrage de votre PC en mode sans échec peut arrêter ces interférences et permettre la désinstallation de programmes tenaces.
1. Appuyez sur la touche Windows + A pour ouvrir l’application des paramètres Windows.
2. Sélectionnez “Système” dans la barre latérale.
3. Cliquez sur “Récupération”.
4. Sous la section “Démarrage avancé”, cliquez sur “Redémarrer maintenant”.
Aller à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrez maintenant si vous disposez d’un PC Windows 10.
- Lorsque votre PC redémarre, vous verrez un Choisissez une option écran. De là, accédez à Dépanner > Options avancées > Paramètres de démarrageet sélectionnez Redémarrage.
- Sélectionnez le numéro 4 sur l’écran suivant pour démarrer votre PC en mode sans échec.
Lorsque votre PC est en mode sans échec, utilisez Paramètres ou Panneau de configuration pour supprimer votre programme tenace. Redémarrez votre PC pour le ramener en mode normal.
Supprimer les programmes qui ne seront pas désinstallés
Les applications problématiques sont partout ; certains ne veulent tout simplement pas quitter votre PC. Si jamais vous en rencontrez un, vous savez comment le supprimer définitivement de votre ordinateur. Après avoir désinstallé l’application, envisagez d’exécuter une analyse des logiciels malveillants à l’aide de l’outil de suppression de logiciels malveillants de Windows.