Cat5 vs Cat6: Quel câble Ethernet convient à votre réseau?

Les câbles Cat5 étaient la meilleure option pour le réseautage câblé (également appelé Ethernet) pendant longtemps. Mais depuis la sortie de Cat6, cela a changé. Cat6 est désormais considéré comme la norme minimale pour la mise en réseau et pour une bonne raison. Voici ce qui est différent entre Cat5 contre Cat6 pour le réseautage filaire.
Résultats globaux
Moins cher.
Prend en charge 100 Mbps Ethernet jusqu'à 100 mètres.
Construit aux spécifications inférieures du fabricant.
Rarement vendu avec blindage.
Les câbles sans blindage peuvent être plus minces et plus flexibles.
Plus cher.
Prend en charge 1 000 Mbps jusqu'à 100 mètres et 10 000 Mbps jusqu'à 55 m.
Compatible en arrière avec Cat5.
Spécifications de fabrication plus strictes.
Plus d'options de blindage.
Les câbles plus épais peuvent être plus difficiles à acheminer.
Les câbles Ethernet Cat5 et Cat6 ne sont pas entièrement distincts. Ils utilisent tous deux l'en-tête RJ45 pour se connecter aux appareils et matériel de mise en réseau et sont construits à l'aide de paires de cuivre torsadés.
Ils transfèrent tous les deux des données à grande vitesse à travers les réseaux à faible latence. Ils sont disponibles avec diverses options de blindage et différentes spécifications, telles qu'elles sont évaluées pour une utilisation derrière les murs ou avec une protection contre les incendies supplémentaires.
Cependant, les capacités brutes des câbles Cat5 et Cat6 sont assez distinctes. Les câbles Cat6 peuvent transférer plus de données beaucoup plus rapidement que les câbles Cat5. Puisqu'ils sont construits à une spécification plus élevée, ce sont généralement des câbles de meilleure qualité et moins susceptibles d'avoir des interférences.
Ils ont également donné des options plus larges pour le blindage, bien que les câbles plus épais dans ces cas puissent les rendre un peu plus difficiles à parcourir des lacunes plus étroites ou en plus grande quantité.
Performance: Cat6 est plus rapide et mieux fabriqué
Considérablement plus lent que la plupart des normes Wi-Fi.
Impossible de prendre en charge les vitesses Internet plus rapidement que 100 Mo.
Vitesses maximales prises en charge par une gamme plus large de matériel de mise en réseau.
Prend en charge même les connexions Internet les plus rapides.
Prend en charge 10 000 Mbps jusqu'à 55 m et 1 000 Mbps jusqu'à 100 m.
Nécessite un matériel de mise en réseau plus rapide pour profiter de plus grandes performances.
Il n'y a pas de comparaison réelle entre les câbles Ethernet Cat5 et Cat6 lors de l'examen des performances brutes.
Cat5 est la norme plus ancienne et plus lente, limitée à un maximum de 100 Mbps sur des câbles Ethernet jusqu'à 100 mètres. À cette vitesse, les appareils d'il y a 20 ans sont couverts, donc la compatibilité n'est pas un problème. Cependant, les réseaux plus rapides sont de plus en plus courants aujourd'hui, et 100 Mbps sont considérablement plus lents que les normes Wi-Fi plus anciennes.
Les câbles Ethernet Cat6 prennent en charge Gigabit Ethernet (1 000 Mbps) pour des câbles jusqu'à 100 m de long, mais si vous gardez le câble en marche sous 55 mètres, vous pouvez profiter de 10 000 Mbps. Pour profiter pleinement, vous aurez besoin de matériel sur votre routeur / commutateur et des appareils connectés qui prend en charge cette vitesse, mais l'option est là pour ceux qui transfèrent des collections de données massives autour d'un réseau local.
Boundage: Cat6 a plus d'options, mais c'est plus épais
Des options de blindage sont disponibles à un coût supplémentaire.
Le manque de blindage rend les câbles plus légers, plus faciles à installer et moins chers.
Les spécifications inférieures du fabricant rendent les câbles eux-mêmes plus sensibles à l'EMI et à la diaphonie.
Options pour l'emballage en papier, les tresses métalliques et les splines.
Le blindage et la jauge de fil plus épais peuvent rendre les câbles de plus en plus épais et plus durs à rouler à travers les espaces restreints.
Une qualité de construction plus élevée rend les câbles mieux protégés contre l'EMI.
Le blindage peut protéger un câble et les données qu'il transfère à partir d'interférence et d'interférence électromagnétiques des autres fils du câble (diaphonie).
Les câbles Cat5 sont généralement vendus non blindés, mais vous pouvez payer un supplément pour le blindage dans certains cas – les options sont tout simplement limitées que celles de Cat6. Cela rend les câbles Cat5 généralement moins chers à transporter et plus faciles à installer, car ils sont plus flexibles sans protéger et ont une jauge de fil plus épaisse.
Cat6 a une jauge en fil plus épaisse en standard, et avec le blindage comme un emballage en papier, des séparateurs en plastique en plastique entre les paires torsadées et les tresses métalliques, ils peuvent offrir une protection beaucoup plus grande contre les interférences.
Cette protection n'est pertinente que dans les immeubles d'établissements, les bureaux et les centres de données occupés, où de nombreux autres appareils électroniques et câbles Ethernet sont présents. Cela ne fait pas de mal non plus, mais le blindage supplémentaire et l'épaisseur du fil peuvent rendre l'installation et le transport de Cat6 un peu plus délicats.
Future Iproogning: Cat6 est la norme minimale
Performances obsolètes.
Beaucoup moins pratique que le Wi-Fi.
Fonctionne avec les nouvelles normes Ethernet.
Soutient les performances bien supérieures à ce dont la plupart des gens ont besoin.
Est en arrière compatible avec Cat5 et d'autres normes Ethernet plus anciennes.
Si vous construisez ou améliorez un réseau câblé que vous souhaitez continuer à être suffisamment performant pour être utile à l'avenir, il n'y a pas de comparaison. Les câbles Cat5 peuvent toujours être disponibles, mais ils sont obsolètes, ont de mauvaises performances et ont des options de blindage limitées. La plupart des appareils modernes prennent en charge les vitesses Wi-Fi plus rapides et les options de blindage limitées en font un mauvais choix dans les environnements animés.
Les câbles Cat6 offrent le type de performances que les centres de données et les professionnels haut de gamme peuvent utiliser maintenant, mais 10 000 Mbps Ethernet sont bien en avance sur les consommateurs moyens. Une connexion Internet haut de gamme peut saturer Gigabit Ethernet à des distances plus longues, mais Cat6 peut aller bien plus rapidement que celle à des longueurs de câbles plus typiques de moins de 55 m.
Cat6 est également en arrière compatible avec Cat5, vous pouvez donc remplacer les câbles plus anciens par Cat6 au coup par coup si vous préférez. Le remplacement de tout le matériel de réseautage par des câbles d'équipement plus rapides et CAT6 signifie que vous pouvez utiliser la vitesse disponible à son effet complet.
Verdict final
Il existe de réelles des performances et des raisons de blindage de choisir la nouvelle norme, bien que de nombreux câbles de réseau que vous utilisez aujourd'hui puissent être CAT5.
Les câbles Ethernet Cat5 et Cat6 sont tous les deux bien pour transférer des données autour d'un réseau câblé, mais il n'y a pas de concurrence en matière de choix l'un plutôt que l'autre.
Cat5 est ancien et obsolète et possède des options de blindage limitées. Cat6 est non seulement beaucoup plus rapide et offre une concurrence crédible pour les normes Wi-Fi les plus rapides d'aujourd'hui, mais il a également une plus grande gamme d'options de broche et est construit selon un niveau plus élevé, ce qui en fait un meilleur câble global.
Ces améliorations rendent Cat6 un peu plus cher, mais sa compatibilité arrière et sa meilleure qualité le rendent de loin le meilleur choix pour vos mises à niveau de réseau.